– Métier –

Level Designer

Que fait le Level Designer ?

Le Level Designer (L.D.) conçoit les niveaux à partir des règles établies par le Game Designer. Il est responsable de la navigation du joueur ainsi que du bon fonctionnement des différents systèmes physiques en jeu.

Sa tâche consiste à établir une représentation visuelle de l’espace jouable et des règles du jeu, une sorte de “maquette” du niveau dont il est responsable, incluant le placement des ennemis, les déplacements, les scripts déclencheurs des éléments scénaristiques…

Il doit veiller à varier la difficulté et gérer la frustration du joueur en gérant l’apparition des ressources et des obstacles, et garantir l’équilibre du rythme tout au long du jeu.

 

« Le Level Designer conçoit les niveaux dans lesquels le joueur va évoluer »

 

La map doit être crédible, instinctive et ludique. Elle doit permettre au joueur de s’approprier le jeu facilement, comprendre instinctivement qu’il doit ramasser des objets, grimper, sauter, attaquer…

Le L.D. connaît le joueur et doit anticiper ses comportements, il envisage toutes les variations possibles que le joueur peut explorer (prendre des décisions autres que celles prévues par le scénario, perdre des ressources, tester les limites de la map…)

La conception de niveaux est un processus collaboratif, qui tient compte du gameplay, et des autres corps de métiers tels que les environments artists, les animateurs, les lighting artists etc.
Il faut être patient car c’est un métier qui fonctionne par itérations, c’est-à-dire que l’on progresse grâce à de multiples tests pour que tout s’agence parfaitement.

 

Quelles Compétences?

  • Esprit créatif et méthodique.
  • Bonne expérience utilisateur pour anticiper les réactions des joueurs.
  • Autonomie et bonne communication.
  • Patience et persévérance.
  • Maîtrise des langages de script.

 

Quel cursus?

Se former en autodidacte est possible, il est néanmoins conseillé de suivre une formation de niveau Bac+2 minimum, telle que la Licence Pro métiers du jeu vidéo ou un DU Level Designer.

Il existe également des écoles privées (comme IAD-3D) qui proposent des formations spécialisées dans les jeux vidéo. Souvent reconnues par les studios, elles constituent un début de réseau professionnel.

Level Designer
“C’est super cool (d’être L.D.) parce que travailler sur un monde, un univers; en définir les règles et voir un joueur s’amuser, ressentir des émotions voire de l’attachement à l’oeuvre que l’on a contribué à créer, c’est l’une des plus belles expériences au monde pour moi.”
Dimitri Giacoletto

Level Designer, Ubisoft

Retrouvez l’interview complète de Dimitri ici