– Métier –

Level Designer

Que fait le Level Designer ?

Le Level Designer (L.D.) conçoit les niveaux à partir des règles établies par le Game Designer. Il est responsable de la navigation du joueur ainsi que du bon fonctionnement des différents systèmes physiques en jeu.

Sa tâche consiste à établir une représentation visuelle de l’espace jouable et des règles du jeu, une sorte de “maquette” du niveau dont il est responsable, incluant le placement des ennemis, les déplacements, les scripts déclencheurs des éléments scénaristiques…

Il doit veiller à varier la difficulté et gérer la frustration du joueur en ajustant l’apparition des ressources et des obstacles, et garantir l’équilibre du rythme tout au long du jeu.

 

« Le Level Designer conçoit les niveaux dans lesquels le joueur va évoluer »

 

La map doit être crédible, instinctive et ludique. Elle doit permettre au joueur de s’approprier le jeu facilement, d’assimiler les différentes mécaniques du jeu au fil de la progression, et de comprendre instinctivement qu’il doit ramasser des objets, grimper, sauter, attaquer, etc.
La conception de niveaux est un processus collaboratif, qui tient compte du gameplay, et des autres spécialisations telles que l’environment art qui va habiller les niveaux, l’animation, le lighting

Le L.D. connaît le joueur et doit anticiper ses comportements, il envisage toutes les variations possibles que le joueur peut explorer (prendre des décisions autres que celles prévues par le scénario, perdre des ressources, tester les limites de la map, etc.).
Il faut être patient car c’est un métier qui fonctionne par itérations, c’est-à-dire que l’on progresse grâce à de multiples tests pour que tout s’imbrique parfaitement.

 

Quelles Compétences ?

  • Esprit créatif et méthodique, culture iconographique affirmée.
  • Bonne expérience utilisateur pour anticiper les réactions des joueurs.
  • Autonomie et bonne communication.
  • Patience et persévérance.
  • Maîtrise des langages de script.

 

Quel cursus ?

Se former en autodidacte est possible, il est néanmoins conseillé de suivre une formation de niveau Bac+2 minimum.
Les écoles privées (comme IAD-3D) qui proposent des formations spécialisées dans les jeux vidéo sont souvent reconnues par les studios et constituent un début de réseau professionnel.

Level Designer

“Travailler sur un monde, un univers; en définir les règles et voir un joueur s’amuser, ressentir des émotions voire de l’attachement à l’oeuvre que l’on a contribué à créer, c’est l’une des plus belles expériences au monde pour moi.”

Dimitri Giacoletto

Level Designer, Remedy Entertainment

Retrouvez l’interview complète de Dimitri ici