– Métier –

Technical Artist

 

 

Que fait le Technical Artist ?

Le Technical Artist utilise ses connaissances en programmation et en graphisme afin de développer des outils en interne, indispensables à la production.
Chaque entreprise peut avoir une vision légèrement différente du métier concernant les responsabilités du Technical Artist, du fait de son caractère émergeant. Néanmoins, la mission principale du Technical Artist est de soutenir et faciliter le travail des autres départements en créant et assurant l’intégration de nouveaux outils. C’est un poste hybride qui demande une bonne compréhension du fonctionnement de la production, la maîtrise de nombreux logiciels et un large panel de solides compétences dans divers domaines.

 

« Le Technical Artist développe des outils techniques »

 

Ingénieux et passionné, le Technical Artist est en perpétuel perfectionnement, toujours à l’affût des dernières innovations techniques.
Polyvalent, il sert de lien entre les graphistes et les programmeurs, il développe et optimise des outils pour que chacun puisse se concentrer sur ses tâches à effectuer. Il doit conserver la qualité graphique fournie et l’adapter aux contraintes techniques, surveiller les performances d’optimisation tout au long du pipeline de production et maintenir un flux de travail fluide.

C’est un poste très recherché et bien rémunéré qui offre une liberté de mouvement à l’internationale, cependant il faut être très investi et gérer le stress engendré par les nombreux challenges techniques à résoudre, inventer, découvrir et anticiper.

 

Quelles compétences?

  • Créatif, astucieux, innovant.
  • Polyvalent, maîtrise des logiciels, sensibilité artistique.
  • Sens relationnel, bon communicant.
  • Curieux, très fort intérêt pour les techniques 3D.
  • Autonome, responsable et proactif.

 

Quel cursus?

Technical Artist est un métier de plus en plus indispensable au sein des studios, à mesure que le matériel et les logiciels deviennent plus complexes.

Il est conseillé de suivre un Bac STD2A (Design d’Art) ou STI2D (Informatique) puis de décrocher un diplôme Bac+3 minimum, délivré par une formation spécialisée dans les métiers du jeu vidéo.

Les petites entreprises amènent à être polyvalent, ainsi, un Technical Artist peut commencer par un métier plus graphique comme Environment Artist, puis combiner ses connaissances en programmation pour proposer des solutions techniques et ainsi se diriger vers le poste de Technical Artist. Par la suite, il peut devenir chef de projet ou Directeur Technique.

“Il faut rester curieux. Le milieu du jeu vidéo, c’est un apprentissage permanent.”

Christophe Doldo

Technical Artist, Ubisoft Paris

Retrouvez l’interview complète de Christophe ici