Avec la volonté de toujours rester à la pointe des dernières techniques de production, IAD a souhaité faire venir un intervenant travaillant actuellement sur “The Division 2, Warlords of New York”.
Dimitri Giacoletto est Level Designer (L.D.) chez Ubisoft. Il s’est prêté au jeu des questions-réponses lors de sa visite, découvrez notre entrevue concernant son métier :
IAD : Bonjour Dimitri, présente-toi en quelques mots, qui es-tu et que fais-tu?
Dimitri : Bonjour !! Après avoir fait une école de jeux vidéo, j’ai intégré Dontnod Entertainment sur les projets Vampyr et Twin Mirror, et de là j’ai rejoint l’équipe d’Ubisoft à Annecy sur The Division 2, Warlords of New York.
IAD : Tu es L.D., peux-tu nous expliquer en quoi cela consiste?
D. : Pour faire simple, être L.D. consiste à créer le monde que les joueurs vont parcourir et les activités qui s’y trouvent (les puzzles, les combats, les histoires…).
IAD : Le monde du jeu vidéo est un travail d’équipe, avec quels autres métiers le L.D. est-il amené à collaborer?
D. : Le L.D. doit travailler avec plein d’autres corps de métier.
En plus proche je dirais le Graphiste, qui doit habiller les environnements que l’on crée. Il y a également les Scénaristes avec qui on développe l’histoire et le rythme des niveaux; les Animateurs pour les cinématiques, parfois le Sound Designer.
Et puis surtout, les Game Designers, dont on va éprouver les mécanismes qu’ils ont développé.
« Être Level Designer c’est créer le monde
que les joueurs
vont parcourir »
IAD : Tu as passé une semaine dans nos locaux, comment ça s’est passé?
D. : Très bien !! J’ai fait la présentation de mon parcours devant les étudiants, j’ai donné cours à de potentiels futurs Level Designers et j’ai passé beaucoup de temps avec l’équipe pédagogique. Ça m’a fait plaisir de voir des profs autant attaché à donner des cours de qualité aux étudiants.
IAD : As-tu un conseil à donner à celles et ceux qui souhaitent devenir L.D.?
D. : “Jouer à” et fabriquer un jeu ne sont pas les mêmes choses.
Si tu veux travailler dans ce milieu, entraîne-toi !! Il existe plein de logiciels qui permettent de commencer à créer des niveaux de jeux, par exemple Unreal Engine 4 ou Unity… Et surtout ne te laisse pas décourager si ça te plaît vraiment.
IAD : Aller, explique-nous en quoi c’est trop cool d’être L.D.?
D. : C’est super cool parce que travailler sur un monde, un univers; en définir les règles et voir un joueur s’amuser, ressentir des émotions, voire de l’attachement à l’œuvre que l’on a contribué à créer, c’est l’une des plus belles expériences au monde pour moi.
IAD : Merci Dimitri, le mot de la fin?
D. : Half Life Forever <3