Journée d'immersion

Formation Professionnelle

 

– Spécialisation Environment Artist –

 

Devenir Environment Artist 3D c’est créer les décors des jeux vidéo, et grapher les niveaux du Level Designer. C’est un métier qui demande de maîtriser des techniques de modélisation et d’optimisation avancées, afin que son environnement soit aussi beau que performant.
Un oeil artistique aguerri et un sens de l’observation aiguisé vont de pair avec les compétences demandées pour exercer cette profession.

Cette formation débouche sur le métier d’Environment Artist. Il est applicable au milieu du jeu vidéo, du cinéma, de l’architecture et de la publicité.

Dans cette formation vous apprendrez à créer un environnement 3D en exploitant les capacités graphiques du moteur Unreal Engine.

Objectif :

Développer ses compétences en vue d’une évolution ou d’un changement de carrière en tant qu’Environment Artist. À l’issue de la formation, vous serez capable de :

  • Maîtriser l’interface d’Unreal Engine.
  • Créer un terrain procédural texturé.
  • Créer végétation, ciel et objets.
  • Optimiser et intégrer son environnement.
  • Générer le rendu et exporter le terrain.

Public concerné :

Salarié(e), freelance ou demandeur d’emploi, exercant ou ayant exercé un métier lié à la 3D.
 

Prérequis :

Le candidat doit avoir un niveau de modélisation suffisant qui sera évalué au moyen d’un test.
 

Ce qui est compris :

  • Accompagnement et suivi pédagogique.
  • Exercices pratiques et projets qui permettent à l’apprenant de valider ses unités d’enseignement.
  • Matériel informatique et logiciels mis à disposition sur place.
  • Certificat de réussite.

Les différentes sessions de formation peuvent être réalisées de façon indépendantes les unes des autres, ou toutes à la suite. Le choix est laissé au candidat en fonction de son niveau et de ses objectifs.

  • Session 1 : Initiation Unreal Engine / 35 h
    Identifier les bases du logiciel Unreal Engine 5 et concevoir une scène de base dans le logiciel.
  •  

  • Session 2 : Modularité / 77 h
    Concevoir des modules pour un environnement, des textures spécifiques et des UVs.
  •  

  • Session 3 : Création de terrain / 91 h
    Construire un terrain procédural complet.
  •  

  • Session 4 : Végétation / 49 h
    Créer de la végétation et de de la végétation procédurale.
  •  

  • Session 5 : Propsing / 56 h
    Concevoir des props dans Unreal Engine 5.

Programme mis à jour : novembre 2022.

Inscription :

Le candidat devra déposer une demande d’inscription et fournir CV et lettre de motivation à l’adresse suivante : contact@iad-3d.fr
 

Délai :

Environ 1 semaine après réception de sa demande, le candidat recevra une réponse qui fixera une date pour passer un entretien préalable à la formation.
 

Entretien et test de positionnement :

L’objectif de l’entretien est de déterminer si le candidat répond au profil de notre formation et si celle-ci correspond à ses attentes.
 

Personne en situation de handicap :

Le candidat peut, s’il le souhaite, nous informer de sa situation. Nous pourrons alors déterminer les possibilités d’adaptation de la formation.

François Montagud
Formateur
J’ai suivi des études d’industrie graphique (PAO) et j’ai travaillé comme infographiste dans le secteur de la publicité avant de m’orienter vers la 3D. J’ai longtemps travaillé avec la VR (Virtual Reality) et le blueprint pour créer des environnements 3D. Je me suis rendu compte que j’aimais enseigner, et me voici maintenant passeur de savoir chez IAD.

 

 

Lionel Thibault
Directeur artistique
Diplômé en génie civil, j’ai travaillé en bureau d’étude et en agence d’architecture, avant de me réorienter vers l’enseignement des formations graphiques. J’enseigne depuis plus de 10 ans une méthodologie efficace et spécifique à la 3D en mettant en avant les principes de base du dessin technique, afin de gérer au mieux les proportions et la vision dans l’espace.

Dans cette formation vous apprendrez à créer un environnement 3D en exploitant les capacités graphiques du moteur Unreal Engine.

Objectif :

Développer ses compétences en vue d’une évolution ou d’un changement de carrière en tant qu’Environment Artist. À l’issue de la formation, vous serez capable de :

  • Maîtriser l’interface d’Unreal Engine.
  • Créer un terrain procédural texturé.
  • Créer végétation, ciel et objets.
  • Optimiser et intégrer son environnement.
  • Générer le rendu et exporter le terrain.

Public concerné :

Salarié(e), freelance ou demandeur d’emploi, exercant ou ayant exercé un métier lié à la 3D.
 

Prérequis :

Le candidat doit avoir un niveau de modélisation suffisant qui sera évalué au moyen d’un test.
 

Ce qui est compris :

  • Accompagnement et suivi pédagogique.
  • Exercices pratiques et projets qui permettent à l’apprenant de valider ses unités d’enseignement.
  • Matériel informatique et logiciels mis à disposition sur place.
  • Certificat de réussite.

Les différentes sessions de formation peuvent être réalisées de façon indépendantes les unes des autres, ou toutes à la suite. Le choix est laissé au candidat en fonction de son niveau et de ses objectifs.

  • Session 1 : Initiation Unreal Engine / 35 h
    Identifier les bases du logiciel Unreal Engine 5 et concevoir une scène de base dans le logiciel.
  •  

  • Session 2 : Modularité / 77 h
    Concevoir des modules pour un environnement, des textures spécifiques et des UVs.
  •  

  • Session 3 : Création de terrain / 91 h
    Construire un terrain procédural complet.
  •  

  • Session 4 : Végétation / 49 h
    Créer de la végétation et de de la végétation procédurale.
  •  

  • Session 5 : Propsing / 56 h
    Concevoir des props dans Unreal Engine 5.

Programme mis à jour : novembre 2022.

Inscription :

Le candidat devra déposer une demande d’inscription et fournir CV et lettre de motivation à l’adresse suivante : contact@iad-3d.fr
 

Délai :

Environ 1 semaine après réception de sa demande, le candidat recevra une réponse qui fixera une date pour passer un entretien préalable à la formation.
 

Entretien et test de positionnement :

L’objectif de l’entretien est de déterminer si le candidat répond au profil de notre formation et si celle-ci correspond à ses attentes.
 

Personne en situation de handicap :

Le candidat peut, s’il le souhaite, nous informer de sa situation. Nous pourrons alors déterminer les possibilités d’adaptation de la formation.

François Montagud
Formateur

J’ai suivi des études d’industrie graphique (PAO) et j’ai travaillé comme infographiste dans le secteur de la publicité avant de m’orienter vers la 3D.

J’ai longtemps travaillé avec la VR (Virtual Reality) et le blueprint pour créer des environnements 3D.

Je me suis rendu compte que j’aimais enseigner, et me voici maintenant passeur de savoir chez IAD.

 

Lionel Thibault
Directeur artistique

Diplômé en génie civil, j’ai travaillé en bureau d’étude et en agence d’architecture, avant de me réorienter vers l’enseignement des formations graphiques.

J’enseigne depuis plus de 10 ans une méthodologie efficace et spécifique à la 3D en mettant en avant les principes de base du dessin technique, afin de gérer au mieux les proportions et la vision dans l’espace.

Nous contacter :

Notre formation vous intéresse ? Contactez-nous via le formulaire ci-dessous ou bien par téléphone au 04 67 61 17 19.

Vous êtes

Tarif

Le tarif de la formation est basé sur un tarif horaire TTC de 40€.
Formation non eligible au CPF.
Financement possible via un OPCO (Opérateur de Compétences) comme l’AFDAS ou la Région.

Accueil du candidat

Les sessions de formation ont lieu en présentiel le :

  • Lundi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h.
  • Mercredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h.

Horaires et dates à aménager en amont lors de l’entretien. L’établissement se situe au 41 rue de Ferran, 34090 à Montpellier.

Notre organisme de formation est certifiée Qualiopi et atteste de la qualité des processus et du fonctionnement de la formation.
 

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