Journée d'immersion

– Programme –

Formation Game Art / Game Design

 

Un programme spécialisé

 

Notre programme comporte quatre ans d’études : nous commençons par les fondamentaux, sans prérequis nécessaires, ni année préparatoire supplémentaire, puis tendons vers la spécialisation.

Critères d’admission :

  • Niveau baccalauréat.
  • Entretien de motivation.
  • Curiosité et soif d’apprendre.

Bon à savoir : possibilité d’entrer en 2e année directement si tu bénéficies d’une expérience significative préalable !
À déterminer au cas par cas lors de l’entretien.

 

Photos d'étudiants d'IAD 3D

20 étudiants max./promo

Entretien de motivation + portfolio

4 ans de formation

Cursus IAD 3D Récapitulatif

Année 1 : Les fondamentaux

La 1re année sert à acquérir les connaissances communes aux différents métiers du jeux vidéo et comprendre comment ils s’imbriquent les uns aux autres.
Cette vue d’ensemble te permet de t’orienter vers ta spécialisation en 2e année.
En enfin, cette année te permet de t’imprégner de la méthodologie primordiale pour la suite du cursus.
Au programme :

  • Dessin : Perspective, volumes, géométrie dans l’espace…
  • Maîtrise des logiciels de création assistée : photobashing, courbes de béziers, composition…
  • Culture et analyse de jeux vidéo
  • Ergonomie
  • Modélisation 3D
  • Création de jeux sur GDevelop

Année 2 : Spécialisation

C’est l’année du choix de la spécialisation ! L’année se clôture avec un projet commun.
 

Au programme :

  • Histoire de l’art
  • Théorie des couleurs
  • sémiologie (symbolisme)
  • Maîtriser l’interface d’Unity
Graphisme
  • Rotopologie
  • Chara Design stylisé
  • Modelage traditionnel (plastiline)
  • Rigging et Skinning
Conception
  • Maîtriser l’interface d’Unity
  • Programmation C#
  • Level Design
  • Création de Game Design Document
  • User Interface

Année 3 : Approfondissement

La 3e année confirme le choix de spécialisation. L’année se clôture avec un projet commun.
 

Au programme :

  • Focale et perpective
  • Cadrage et symbolisme
  • Composition de l’image
  • Maîtriser l’interface d’Unreal Engine.
Graphisme
  • Texture
  • Matériaux
  • Modularité
  • Lighting (baking, static/dynamic light…)
  • Character Design réaliste
Conception
  • C++
  • Blueprint
  • Réalité virtuelle et augmentée

 

Année 4 : Perfectionnement

La 4e année, c’est l’occasion de se démarquer et d’avoir un portfolio unique à présenter lors des entretiens d’embauche. En autonomie, les projets sont choisis jusdicieusement et les cours disponibles selon les besoins de chacun : narrative design, lighting, IA, etc.

  • Workshop
  • Gestion de projet
  • Préparation à l’emploi

Modalités

  • en présentiel
  • de septembre à juin
  • 9h-17h du lundi au vendredi

Tout le matériel informatique nécessaire est à disposition de l’étudiant.

Cursus IAD 3D Récapitulatif

Modalités

  • en présentiel
  • de septembre à juin
  • 9h-17h du lundi au vendredi

Tout le matériel informatique nécessaire est à disposition de l’étudiant.

Année 1 : Les fondamentaux

La 1re année sert à acquérir les connaissances communes aux différents métiers du jeux vidéo et comprendre comment ils s’imbriquent les uns aux autres.
Cette vue d’ensemble te permet de t’orienter vers ta spécialisation en 2e année.
En enfin, cette année te permet de t’imprégner de la méthodologie primordiale pour la suite du cursus.
 

Au programme :

  • Dessin : Perspective, volumes, géométrie dans l’espace…
  • Maîtrise des logiciels de création assistée : photobashing, courbes de béziers, composition…
  • Culture et analyse de jeux vidéo
  • Ergonomie
  • Modélisation 3D
  • Création de jeux sur GDevelop

 

 

Année 2 : Spécialisation

C’est l’année du choix de la spécialisation ! L’année se clôture avec un projet commun.
 

Au programme :

  • Histoire de l’art
  • Théorie des couleurs
  • sémiologie (symbolisme)
  • Maîtriser l’interface d’Unity
Graphisme
  • Rotopologie
  • Chara Design stylisé
  • Modelage traditionnel (plastiline)
  • Rigging et Skinning
Conception
  • Maîtriser l’interface d’Unity
  • Programmation C#
  • Level Design
  • Création de Game Design Document
  • User Interface

 

 

Année 3 : Approfondissement

La 3e année confirme le choix de spécialisation. L’année se clôture avec un projet commun.
 

Au programme :

  • Focale et perpective
  • Cadrage et symbolisme
  • Composition de l’image
  • Maîtriser l’interface d’Unreal Engine.
Graphisme
  • Texture
  • Matériaux
  • Modularité
  • Lighting (baking, static/dynamic light…)
  • Character Design réaliste
Conception
  • C++
  • Blueprint
  • Réalité virtuelle et augmentée

 

 

Année 4 : Perfectionnement

La 4e année, c’est l’occasion de se démarquer et d’avoir un portfolio unique à présenter lors des entretiens d’embauche.

En autonomie, les projets sont choisis jusdicieusement et les cours disponibles selon les besoins de chacun : narrative design, lighting, IA, etc.

  • Workshop
  • Gestion de projet
  • Préparation à l’emploi