– Programme –
Formation Game Art / Game Design
Un programme spécialisé
Notre programme comporte quatre ans d’études : nous commençons par les fondamentaux, sans prérequis nécessaires, ni année préparatoire supplémentaire, puis tendons vers la spécialisation.
Critères d’admission :
- Niveau baccalauréat.
- Entretien de motivation.
- Curiosité et soif d’apprendre.
Bon à savoir : possibilité d’entrer en 2e année directement si tu bénéficies d’une expérience significative préalable !
À déterminer au cas par cas lors de l’entretien.
20 étudiants max./promo
Entretien de motivation + portfolio
4 ans de formation
Année 1 : Les fondamentaux
La 1re année sert à acquérir les connaissances communes aux différents métiers du jeux vidéo et comprendre comment ils s’imbriquent les uns aux autres.
Cette vue d’ensemble te permet de t’orienter vers ta spécialisation en 2e année.
En enfin, cette année te permet de t’imprégner de la méthodologie primordiale pour la suite du cursus.
Au programme :
- Dessin : Perspective, volumes, géométrie dans l’espace…
- Maîtrise des logiciels de création assistée : photobashing, courbes de béziers, composition…
- Culture et analyse de jeux vidéo
- Ergonomie
- Modélisation 3D
- Création de jeux sur GDevelop
Année 2 : Spécialisation
C’est l’année du choix de la spécialisation ! L’année se clôture avec un projet commun.
Au programme :
- Histoire de l’art
- Théorie des couleurs
- sémiologie (symbolisme)
- Maîtriser l’interface d’Unity
Graphisme
- Rotopologie
- Chara Design stylisé
- Modelage traditionnel (plastiline)
- Rigging et Skinning
Conception
- Maîtriser l’interface d’Unity
- Programmation C#
- Level Design
- Création de Game Design Document
- User Interface
Année 3 : Approfondissement
La 3e année confirme le choix de spécialisation. L’année se clôture avec un projet commun.
Au programme :
- Focale et perpective
- Cadrage et symbolisme
- Composition de l’image
- Maîtriser l’interface d’Unreal Engine.
Graphisme
- Texture
- Matériaux
- Modularité
- Lighting (baking, static/dynamic light…)
- Character Design réaliste
Conception
- C++
- Blueprint
- Réalité virtuelle et augmentée
Année 4 : Perfectionnement
La 4e année, c’est l’occasion de se démarquer et d’avoir un portfolio unique à présenter lors des entretiens d’embauche. En autonomie, les projets sont choisis jusdicieusement et les cours disponibles selon les besoins de chacun : narrative design, lighting, IA, etc.
- Workshop
- Gestion de projet
- Préparation à l’emploi
Modalités
- en présentiel
- de septembre à juin
- 9h-17h du lundi au vendredi
Tout le matériel informatique nécessaire est à disposition de l’étudiant.
Modalités
- en présentiel
- de septembre à juin
- 9h-17h du lundi au vendredi
Tout le matériel informatique nécessaire est à disposition de l’étudiant.
Année 1 : Les fondamentaux
La 1re année sert à acquérir les connaissances communes aux différents métiers du jeux vidéo et comprendre comment ils s’imbriquent les uns aux autres.
Cette vue d’ensemble te permet de t’orienter vers ta spécialisation en 2e année.
En enfin, cette année te permet de t’imprégner de la méthodologie primordiale pour la suite du cursus.
Au programme :
- Dessin : Perspective, volumes, géométrie dans l’espace…
- Maîtrise des logiciels de création assistée : photobashing, courbes de béziers, composition…
- Culture et analyse de jeux vidéo
- Ergonomie
- Modélisation 3D
- Création de jeux sur GDevelop
Année 2 : Spécialisation
C’est l’année du choix de la spécialisation ! L’année se clôture avec un projet commun.
Au programme :
- Histoire de l’art
- Théorie des couleurs
- sémiologie (symbolisme)
- Maîtriser l’interface d’Unity
Graphisme
- Rotopologie
- Chara Design stylisé
- Modelage traditionnel (plastiline)
- Rigging et Skinning
Conception
- Maîtriser l’interface d’Unity
- Programmation C#
- Level Design
- Création de Game Design Document
- User Interface
Année 3 : Approfondissement
La 3e année confirme le choix de spécialisation. L’année se clôture avec un projet commun.
Au programme :
- Focale et perpective
- Cadrage et symbolisme
- Composition de l’image
- Maîtriser l’interface d’Unreal Engine.
Graphisme
- Texture
- Matériaux
- Modularité
- Lighting (baking, static/dynamic light…)
- Character Design réaliste
Conception
- C++
- Blueprint
- Réalité virtuelle et augmentée
Année 4 : Perfectionnement
La 4e année, c’est l’occasion de se démarquer et d’avoir un portfolio unique à présenter lors des entretiens d’embauche.
En autonomie, les projets sont choisis jusdicieusement et les cours disponibles selon les besoins de chacun : narrative design, lighting, IA, etc.
- Workshop
- Gestion de projet
- Préparation à l’emploi
Les études sont une partie importante de la vie.
On y passe ses meilleures années, on y rencontre des amis et bien sûr on y apprend son futur métier.
Mais justement, quels sont les débouchés?
Chez IAD-3D nous avons à cœur d’accompagner chaque étudiant d’un bout à l’autre de sa formation, et de l’aider à trouver un stage ou un premier emploi.
%
de certification
%
d'insertion professionnelle
Notre cursus s’adapte à la fois aux envies et compétences de nos étudiants, mais également à la demande sur le marché de l’emploi.
Ainsi, tu acquiers des compétences UTILES pour ton futur emploi. Découvres quels sont les métiers du jeu vidéo, juste ici :
Les études sont une partie importante de la vie.
On y passe ses meilleures années, on y rencontre des amis et bien sûr on y apprend son futur métier.
Mais justement, quels sont les débouchés?
Chez IAD-3D nous avons à cœur d’accompagner chaque étudiant d’un bout à l’autre de sa formation, et de l’aider à trouver un stage ou un premier emploi.
%
de certification
%
d'insertion professionnelle
Notre cursus s’adapte à la fois aux envies et compétences de nos étudiants, mais également à la demande sur le marché de l’emploi.
Ainsi, tu acquiers des compétences UTILES pour ton futur emploi.
Découvres quels sont les métiers du jeu vidéo, juste ici :