– Métier –

Lighting Artist

Lighting Artist

Que fait le Lighting Artist ?

Que ce soit en réel ou en numérique, l’intention est la même : apporter une ambiance, une profondeur et une atmosphère à la scène.

Le Lighting Artist applique un éclairage virtuel pour imiter l’éclairage réel, mais il ne suffit pas d’ajouter un spot lumineux et d’éclairer ce que l’on doit voir. Il est plus créatif : il retranscrit une humeur, une ambiance qui va susciter une émotion et plonger le joueur dans une atmosphère particulière. L’éclairage sert également à guider le joueur, comme pendant l’exploration apaisante de Breath of the Wild ou au contraire, l’ambiance horrifique et stressante d’un Resident Evil.

 

« Le Lighting Artist est responsable des effets d’éclairage »

 

Le Lighting Artist se base sur trois piliers : l’éclairage, les matériaux (travaillés en amont par le Props, l’Environment et le Character Artist) et la caméra.

Pour la partie technique, il y a principalement deux façons de procéder, le dynamic lighting : l’éclairage est calculé en temps réel, comme le soleil par exemple, c’est plus lourd mais plus interactif; et le static lighting, qui précalcule l’éclairage dans les textures, nommées light map. C’est souvent utilisé pour les éléments qui ne bougent pas, pour optimiser le jeu.

Par la suite, le Lighting Artist peut s’occuper de rajouter des effets et des filtres directement sur la caméra, on appelle cela du post process (cela ressemble en partie au compositing en cinéma d’animation).

 

Quelles compétences ?

  • Connaissance de la réaction de la lumière sur différents matériaux.
  • Compréhension des couleurs.
  • Goût pour la photographie et tout ce qui éduque l’œil.
  • Créatif et méthodique.

 

Quel cursus ?

Une solide formation en 3D incluant une compréhension de la théorie des couleurs et des rendus de matières.
Le Lighting Artist peut évoluer en Lighting TD, il aura alors en gestion le pipeline, et des connaissances en programmation pour débloquer les problèmes techniques.