Découvrez le parcours de Sally DELMONTE, Environment Artist chez Ubisoft Nadeo :
IAD : Bonjour Sally, comment es-tu devenue environment artist ?
Sally : Au début, un peu par hasard : après le bac, je ne savais pas trop quoi faire, ma famille me poussait vers des études de médecine, mais j’étais attirée par le milieu artistique !
Après des recherches, j’ai trouvé le monde du jeu vidéo, j’ai fait des études de graphisme pendant 4 ans.
Puis avec mon diplôme en poche, j’ai effectué mon premier stage chez Cyanide Studio à Paris, sur le jeu Styx : Shards of darkness.
IAD : Explique-nous ton métier :
Sally : C’est super vaste ! Cela comprend modélisation, texturing, level building, lighting, optimisation et plein d’autres éléments…
Personnellement, j’adore la partie texturing car c’est ce qui se rapproche le plus du dessin : travailler les matières et le rendu pour arriver au niveau de qualité attendu pour le projet…
C’est d’autant plus intéressant que chaque projet a sa propre direction artistique.
IAD : Que retiens-tu de ton parcours ?
Sally : Avant d’intégrer Ubisoft sur Trackmania, j’ai travaillé pour Magic Pocket et ensuite en outsourcing à Reims chez Tokkun Studio, dont la maison mère est basée à Tokyo, et j’ai eu la chance de travailler sur Mario Paper !
L’ambiance chez Ubisoft est chouette, c’est beaucoup de travail mais voir l’aboutissement du projet, et que les joueurs sont à fond, c’est la meilleure des récompenses !
Et puis j’ai évolué aussi, j’ai un regard différent sur mon travail, c’est très important de savoir prendre du recul. Sinon, si un jour j’en ai l’occasion, j’aimerai aller travailler au Québec, pour moi c’est l’Eldorado du jeu vidéo !
« C’est beaucoup de travail
mais voir que les joueurs
sont à fond,
c’est la meilleure
des récompenses »
IAD : Qu’as-tu pensé de ta rencontre avec nos étudiants ?
Sally : J’ai vraiment été impressionnée par le niveau de qualité fourni par les étudiants.
Et par la diversité de leur cursus, apprendre la programmation aussi bien que le graphisme, vu l’évolution du métier, c’est très important.
IAD : Le jeu vidéo, c’est un travail d’équipe?
Sally : Oui ! Il y a beaucoup d’échanges avec certains types de métiers très liés comme Game et Level Designer par exemple.
Et puis je trouve ça très intéressant de connaître les tenants et les aboutissants d’un projet.
IAD : Quels sont les artistes et les jeux qui t’inspirent ?
Sally : J’ai énormément d’heures de jeu sur Diablo III ! Graphiquement, ça m’a attiré et j’adore les hack’n’slash. Sinon Link m’accompagne depuis Wind Waker, mon 1er jeu, et encore aujourd’hui avec Breath of the Wild.
Sinon, en artiste 2D, j’aime fortement Lois Van Baarle et en 3D, Raf Grassetti, il envoie grave du bois !
IAD : Un conseil à donner ?
Sally : Il faut bosser, bosser et bosser ! La concurrence est rude et c’est souvent celui qui a le plus beau portfolio qui l’emporte, donc il faut s’accrocher et tout donner.
IAD : Et un petit mot pour finir ?
Sally : Je trouve que je fais un très beau métier, je travaille avec des gens qui ont la même passion, c’est très motivant, il y a énormément d’émulation.
Merci Sally ! Retrouvez ses travaux sur ArtStation ici.