Journée d'immersion

📢 Alumni news : Retour d’expérience de Tiffaine, ancienne étudiante d’IAD 3D (promo 2022).

Majoritairement en télétravail, comment organise-t-elle ses journées ? Quelles différences entre les études et le monde du travail ?? Tiffaine nous raconte TOUT ! 😉

 

réunion équipe studio 2.21
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IAD 3D : Bonjour Tiffaine ! Un peu de contexte : tu as trouvé un poste de Technical Game Designer dès la sortie de tes études chez IAD-3D.
C’est génial ! Travailler dans le jeu vidéo, c’est un rêve d’enfant ?

Tiffaine : Hello 👋 C’était en effet un rêve de longue date… Et je le dois en grande partie à ma famille !
La faute aux heures passées sur Dofus, à regarder mon frère jouer à la PS2, sans oublier les jeux sur DS, en se cachant sous la couette la nuit !

Au final, ce n’était pas tant de jouer moi-même qui m’a attiré vers ce métier, mais plutôt le fait d’avoir plusieurs personnes qui vont jouer à un même jeu, et en sortir avec une expérience différente et unique.

 

IAD 3D : Peux-tu nous résumer ton parcours ?

Tiffaine : Rien de très original dans mon parcours !
Je savais dès le collège que je voulais travailler dans le jeu vidéo, et mes parents m’ont soutenu et ont tout fait pour que mon projet se concrétise.

Après un Bac S en poche, j’ai intégré une école de jeux vidéo. Je n’y ai fait que la 1re année, mais j’ai appris toutes les bases de la 3D.
Ensuite j’ai changé d’école pour intégrer IAD. J’ai rejoint directement le cursus en 2e année et je me suis spécialisée dans le game design.

En dernière année, j’ai eu l’occasion d’avoir une 1re expérience professionnelle en tant que stagiaire à Wellapy.
Après vents et marées (spéciale dédicace au covid) j’ai fini mes études et j’ai été embauchée directement par le studio 2.21 dès la fin des cours.
 

IAD 3D : Quelle opportunité ! Comment s’est passé ton entretien pour intégrer le studio 2.21 ?

Tiffaine : J’ai posté ma démo et j’ai été contactée directement sur LinkedIn !
J’ai tenté ma chance et tout à été très vite : j’ai passé 4 entretiens en 1 semaine, tous en visio, et certain en anglais !
Et enfin, le dernier entretien avec le CEO pour m’annoncer que j’avais le poste.

 

IAD 3D : Alors, raconte-nous comment s’est passé ton premier jour en entreprise ?

Tiffaine : J’ai fait mon 1er jour de travail au milieu de la forêt !
Je suis majoritairement en télétravail mais environ 1x par mois on se regroupe pour se voir en vrai pendant 2-3 jours.

Normalement ce genre de réunion se fait sur Paris, mais cette fois-ci était différente.

J’ai été très bien accueillie par l’équipe avec un buffet et des petits cadeaux, bref, je n’aurais pas pu rêver mieux !

C’était tout de même intense, j’ai enchaîné les réunions avec mes collègues de chaque pôle, pour m’immerger dans le projet, comprendre le rôle de chacun et définir le mien.

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IAD 3D : Justement, tu travailles sur les remakes des jeux Twinsen : Little Big Adventure 1 & 2. Qu’est-ce que cette expérience t’apporte?

Tiffaine : Avant les remakes, j’ai aussi travaillé sur le reboot de la série, mais le projet a dû être annulé.

La période de transition entre reboot et remake a été compliquée pour l’équipe, il y a eu les refus des éditeurs, le rush pour sortir une démo, et beaucoup de choses sur une courte période !

Mais c’est aussi très formateur car j’ai appris à travailler sur un jeu dont je ne suis pas la cible du tout !
Et pour autant, j’en tire beaucoup de fun. Je dois comprendre pourquoi une expérience a été aussi marquante pour certains, et essayer de préserver cette essence lors du remake.
 

IAD 3D : Comment définirais-tu ton métier de Technical Game Designer ?

Tiffaine : Un Technical Designer c’est à la fois l’outil, la boîte à outil et l’ouvrier !
Mais le rôle varie énormément en fonction de la configuration du studio. Je vais donc répondre pour mon cas seulement :

Je suis Game Designer d’une part, c’est-à-dire que je vais penser et créer les mécaniques du jeu, les déplacements, la caméra, les compétences, l’économie, l’UI, … et les poser à l’écrit dans le Game Design Document du jeu, une sorte guide complet du jeu.

Partant de là je m’attaque ensuite à la partie technique : comment on va réaliser tout ça ? De quoi on va avoir besoin ?
Je questionne les autres équipes (art, anim, prog, …), je m’occupe de faire un prototype afin de valider ou non un concept.

Si l’idée est validée, il faut ensuite la penser à l’échelle du jeu : a-t-on besoin d’outil éditeur spécifique pour la mettre en place ? Comment et où s’ancre-t-elle dans le reste du jeu ?

En général, mon rôle s’arrête après avoir répondu à ces questions, et c’est aux programmeurs de prendre le relais.

 

« Un Technical Designer c’est à la fois l’outil, la boîte à outil et l’ouvrier ! »

 

IAD 3D : En tant que junior, quelles tâches dois-tu effectuer?

Tiffaine : Actuellement je gère toute la partie design du jeu, en ayant pour base le jeu d’origine des années 90.

J’ai un gros travail de modernisation des contrôles, de l’interface, du pathing. Je travaille aussi avec une collègue scénariste et narrative designer pour améliorer les quêtes du jeu, mais aussi proposer de nouveaux contenus, tout en restant fidèle à l’esprit du jeu de base.

Je fais aussi la conception d’outils et de systèmes (système de dialogue, IA, …)
Je m’occupe aussi de l’implémentation des caméras ou des animations.
Enfin j’ai aussi, comme tous mes collègues, un rôle de playtesteur.
 

IAD 3D : La différence entre les études chez IAD et le studio ?

Tiffaine : C’est plutôt proche, la grande différence c’est de ne plus avoir un prof en backup, on enlève les petites roues, en quelque sorte ! 😂

Même si la charge de travail est la même, les responsabilités sont plus importantes, ou peuvent peser plus lourd : on ne travaille pas pour soi, on travaille pour le studio, et si notre travail est de mauvaise qualité, c’est le studio entier qui peut en souffrir (la pression !).

La formation à IAD m’a beaucoup apporté, que ce soit d’un point de vue technique, méthodologie mais aussi humain.
Quand on sort du lycée, on n’a pas ou peu d’expérience de travail collectif créatif, et la formation nous apporte ça, en nous mettant dans des situations proches de celles qu’on vivra ensuite en studio.

Au studio, l’ambiance est cool, on profite de se voir 1x par mois pour tester un jeu, ou boire une bière ensemble et dans tous les cas, on se voit tous les jours en visio.
 

IAD 3D : Tu travailles essentiellement en distanciel, comment s’organise ta journée?

Tiffaine : Horaire libre ! J’ai des réunions quotidiennes pour le suivi du projet avec l’équipe, une réunion hebdo pour playtester le jeu tous ensemble et enfin d’autres réunions techniques (outils, workflow, …) ou des présentations (présentation de nouvelles quêtes par exemple) de façon plus ponctuelle.

Je suis complètement autonome sur mon poste mais dès que je fini une tâche, c’est présenté ou testé par le reste de l’équipe pour avoir des retours.

Comme on est une petite équipe, les retours de chacun sont très importants, tout le monde peut donner son avis.
 

IAD 3D : Les conseils que tu aurais aimé entendre quand tu étais étudiante?

Tiffaine : C’est normal de ne pas tout maîtriser, on est avant tout là pour apprendre. C’est normal que nos concepts soient déjà-vu, ou qu’on arrive pas à régler nos prototypes, tout ça viendra avec le temps et l’expertise.

Alors je changerai plutôt la question par « Les conseils qui ont le plus compté quand j’étais étudiante » et là je répondrai : tous les conseils sur la confiance en soi et le regard sur son propre travail !

J’ai pu compter sur les professeurs pour me soutenir pendant les périodes où je flanchais.

 

IAD 3D : Quel est la prochaine étape?

Tiffaine : La sortie du jeu sur lequel je travaille !
Ça paraît plutôt “évident” quand on travaille dans le jeu vidéo, mais en réalité, pas mal de projets doivent être kill ou laissé de côté…
Tant de projets qui n’ont jamais fini entre les mains des joueurs ! *verse une larme en leur mémoire*

Plus sérieusement, étant donné que je suis sur le projet depuis – presque – ses débuts, ça serait une belle étape de passée !
 

IAD 3D : À quel jeu joues-tu en ce moment, ou ton perso préféré ?

Tiffaine : En ce moment, je cours partout sur Cocoon.
Sinon, mon personnage préféré est Ori, indétrônable depuis 2015 ❤️

 

IAD 3D : Un petit mot pour finir ?

Tiffaine : Rien ne sert de prototyper, si votre concept n’est pas au point ! 🐢

 

IAD 3D :Merci Tiffaine, on te souhaite une excellente continuation !

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Parce qu’il y a autant de rêves que de chemins pour les réaliser, découvrez d’autres parcours inspirants juste ici !

📢 Alumni news :
Retour d’expérience de Tiffaine, ancienne étudiante d’IAD 3D (promo 2022).

Majoritairement en télétravail, comment organise-t-elle ses journées ?
Quelles différences entre les études et le monde du travail ??
Tiffaine nous raconte TOUT ! 😉

IAD 3D : Bonjour Tiffaine ! Un peu de contexte : tu as trouvé un poste de Technical Game Designer dès la sortie de tes études chez IAD-3D.

C’est génial ! Travailler dans le jeu vidéo, c’est un rêve d’enfant ?

Tiffaine : Hello 👋 C’était en effet un rêve de longue date… Et je le dois en grande partie à ma famille !

La faute aux heures passées sur Dofus, à regarder mon frère jouer à la PS2, sans oublier les jeux sur DS, en se cachant sous la couette la nuit !

Au final, ce n’était pas tant de jouer moi-même qui m’a attiré vers ce métier, mais plutôt le fait d’avoir plusieurs personnes qui vont jouer à un même jeu, et en sortir avec une expérience différente et unique.

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IAD 3D : Peux-tu nous résumer ton parcours ?

Tiffaine : Rien de très original dans mon parcours !
Je savais dès le collège que je voulais travailler dans le jeu vidéo, et mes parents m’ont soutenu et ont tout fait pour que mon projet se concrétise.

Après un Bac S en poche, j’ai intégré une école de jeux vidéo. Je n’y ai fait que la 1re année, mais j’ai appris toutes les bases de la 3D.

Ensuite j’ai changé d’école pour intégrer IAD. J’ai rejoint directement le cursus en 2e année et je me suis spécialisée dans le game design.

En dernière année, j’ai eu l’occasion d’avoir une 1re expérience professionnelle en tant que stagiaire à Wellapy.

Après vents et marées (spéciale dédicace au covid) j’ai fini mes études et j’ai été embauchée directement par le studio 2.21 dès la fin des cours.

 

IAD 3D : Quelle opportunité ! Comment s’est passé ton entretien pour intégrer le studio 2.21 ?

Tiffaine : J’ai posté ma démo et j’ai été contactée directement sur LinkedIn !

J’ai tenté ma chance et tout à été très vite : j’ai passé 4 entretiens en 1 semaine, tous en visio, et certain en anglais !

Et enfin, le dernier entretien avec le CEO pour m’annoncer que j’avais le poste.

 

IAD 3D : Alors, raconte-nous comment s’est passé ton premier jour en entreprise ?

Tiffaine : J’ai fait mon 1er jour de travail au milieu de la forêt !

Je suis majoritairement en télétravail mais environ 1x par mois on se regroupe pour se voir en vrai pendant 2-3 jours.

Normalement ce genre de réunion se fait sur Paris, mais cette fois-ci était différente.

J’ai été très bien accueillie par l’équipe avec un buffet et des petits cadeaux, bref, je n’aurais pas pu rêver mieux !

C’était tout de même intense, j’ai enchaîné les réunions avec mes collègues de chaque pôle, pour m’immerger dans le projet, comprendre le rôle de chacun et définir le mien.

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Qu’est-ce que cette expérience t’apporte?

Tiffaine : Avant les remakes, j’ai aussi travaillé sur le reboot de la série, mais le projet a dû être annulé.

La période de transition entre reboot et remake a été compliquée pour l’équipe, il y a eu les refus des éditeurs, le rush pour sortir une démo, et beaucoup de choses sur une courte période !

Mais c’est aussi très formateur car j’ai appris à travailler sur un jeu dont je ne suis pas la cible du tout !

Et pour autant, j’en tire beaucoup de fun.

Je dois comprendre pourquoi une expérience a été aussi marquante pour certains, et essayer de préserver cette essence lors du remake.

 

IAD 3D : Comment définirais-tu ton métier de Technical Game Designer ?

Tiffaine : Un Technical Designer c’est à la fois l’outil, la boîte à outil et l’ouvrier !

Mais le rôle varie énormément en fonction de la configuration du studio.
Je vais donc répondre pour mon cas seulement :

Je suis Game Designer d’une part, c’est-à-dire que je vais penser et créer les mécaniques du jeu, les déplacements, la caméra, les compétences, l’économie, l’UI…

Et les poser à l’écrit dans le Game Design Document du jeu, une sorte guide complet du jeu.

Partant de là je m’attaque ensuite à la partie technique :

  • Comment on va réaliser tout ça ?
  • De quoi on va avoir besoin ?

Je questionne les autres équipes (art, anim, prog, …), je m’occupe de faire un prototype afin de valider ou non un concept.

Si l’idée est validée, il faut ensuite la penser à l’échelle du jeu :

  • A-t-on besoin d’outil éditeur spécifique pour la mettre en place ?
  • Comment et où s’ancre-t-elle dans le reste du jeu ?

En général, mon rôle s’arrête après avoir répondu à ces questions, et c’est aux programmeurs de prendre le relais.

« Un Technical Designer c’est à la fois l’outil, la boîte à outil et l’ouvrier ! »

IAD 3D : En tant que junior, quelles tâches dois-tu effectuer?

Tiffaine : Actuellement je gère toute la partie design du jeu, en ayant pour base le jeu d’origine des années 90.

J’ai un gros travail de modernisation des contrôles, de l’interface, du pathing.

Je travaille aussi avec une collègue scénariste et narrative designer pour améliorer les quêtes du jeu, mais aussi proposer de nouveaux contenus, tout en restant fidèle à l’esprit du jeu de base.

Je fais aussi la conception d’outils et de systèmes (système de dialogue, IA, etc.)

Je m’occupe aussi de l’implémentation des caméras ou des animations.

Enfin j’ai aussi, comme tous mes collègues, un rôle de playtesteur.

 

IAD 3D : La différence entre les études chez IAD et le studio ?

Tiffaine : C’est plutôt proche, la grande différence c’est de ne plus avoir un prof en backup, on enlève les petites roues, en quelque sorte ! 😂

Même si la charge de travail est la même, les responsabilités peuvent peser plus lourd :
on ne travaille pas pour soi, on travaille pour le studio, et si notre travail est de mauvaise qualité, c’est le studio entier qui peut en souffrir (la pression !).

La formation à IAD m’a beaucoup apporté, que ce soit d’un point de vue technique, méthodologie mais aussi humain.

Quand on sort du lycée, on n’a pas ou peu d’expérience de travail collectif créatif, et la formation nous apporte ça, en nous mettant dans des situations proches de celles qu’on vivra ensuite en studio.

Au studio, l’ambiance est cool, on profite de se voir 1x par mois pour tester un jeu, ou boire une bière ensemble et dans tous les cas, on se voit tous les jours en visio.

 

IAD 3D : Tu travailles essentiellement en distanciel, comment s’organise ta journée?

Tiffaine : Horaire libre ! J’ai des réunions quotidiennes pour le suivi du projet avec l’équipe, une réunion hebdo pour playtester le jeu tous ensemble et enfin d’autres réunions techniques (outils, workflow, …) ou des présentations (présentation de nouvelles quêtes par exemple) de façon plus ponctuelle.

Je suis complètement autonome sur mon poste mais dès que je fini une tâche, c’est présenté ou testé par le reste de l’équipe pour avoir des retours.

Comme on est une petite équipe, les retours de chacun sont très importants, tout le monde peut donner son avis.

 

IAD 3D : Les conseils que tu aurais aimé entendre quand tu étais étudiante?

Tiffaine : C’est normal de ne pas tout maîtriser, on est avant tout là pour apprendre. C’est normal que nos concepts soient déjà-vu, ou qu’on arrive pas à régler nos prototypes, tout ça viendra avec le temps et l’expertise.

Alors je changerai plutôt la question par « Les conseils qui ont le plus compté quand j’étais étudiante » et là je répondrai :
tous les conseils sur la confiance en soi et le regard sur son propre travail !

J’ai pu compter sur les professeurs pour me soutenir pendant les périodes où je flanchais.

 

IAD 3D : Quel est la prochaine étape?

Tiffaine : La sortie du jeu sur lequel je travaille !
Ça paraît plutôt “évident” quand on travaille dans le jeu vidéo, mais en réalité, pas mal de projets doivent être kill ou laissé de côté…

Tant de projets qui n’ont jamais fini entre les mains des joueurs ! *verse une larme en leur mémoire*

Plus sérieusement, étant donné que je suis sur le projet depuis – presque – ses débuts, ça serait une belle étape de passée !

 

IAD 3D : À quel jeu joues-tu en ce moment, ou ton perso préféré ?

Tiffaine : En ce moment, je cours partout sur Cocoon.

Sinon, mon personnage préféré est Ori, indétrônable depuis 2015 ❤️

 

IAD 3D : Un petit mot pour finir ?

Tiffaine : Rien ne sert de prototyper, si votre concept n’est pas au point ! 🐢

 

IAD 3D :Merci Tiffaine, on te souhaite une excellente continuation !

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