– Métier –

Props Artist

Props Artist

Que fait le Props Artist ?

Possédant des compétences similaires avec lEnvironment Artist, le Props Artist, aussi appelé Modeleur 3D, s’occupe de la réalisation des modèles 3D du jeu. Basé sur les références du Concept Artist et les indications du Directeur Artistique, le Props Artist retranscrit en 3D les assets demandés. Il assure également la création de texture et parfois aussi le surfacing, pour cela il collabore aussi avec le Lighting Artist afin d’assurer la qualité artistique dans le rendu de son objet.

 

« Le Props Artist modélise les objets et accessoires »

 

Le Props Artist possède un sens des proportions accru et une aisance à raisonner, conceptualiser un objet en 3D afin d’anticiper le passage de la 2D à la 3D. Il faut être très observateur et curieux car le métier exige de pouvoir créer toutes sortes d’objets : les accessoires, véhicules, armes, bonus etc. Il doit également savoir trouver l’équilibre entre qualité graphique et performance selon l’utilité des objets en question (en interaction avec le joueur, en décor en arrière-plan…).
C’est un métier artistique qui évolue en fonction des nouveautés technologiques, c’est pourquoi il est intéressant d’entretenir sa culture artistique et de suivre les actualités, de s’adapter aux nouveaux logiciels. Un Props Artist peut travailler dans des corps de métiers très différents, du cinéma à l’industrie aéronautique ou encore automobile, en passant par l’imagerie médicale.

 

Quelles compétences ?

  • Maîtrise des logiciels de modélisation tels que Maya,3DS Max, Zbrush etc.
  • Observateur et curieux.
  • Sens des proportions, bonne projection mentale en 3D.
  • Autonome.

 

Quel cursus ?

Diplôme Bac+2 minimum, dans le domaine de l’informatique ou des écoles spécialisées formant à la création numérique (écoles supérieures de design numérique, de cinéma, de jeux vidéo…) C’est un métier jeune en accord avec la demande toujours croissante puisque de nombreux secteurs ont de plus en plus recours à la 3D (architecture, décoration d’intérieur, publicité, ingénierie…)