– Métier –

FX Artist

Que fait le FX Artist ?

Le FX Artist est spécialisé dans les effets visuels. VFX est l’abréviation anglaise de Visual Effects, Effects s’étant raccourci phonétiquement en FX avec l’usage.

Son travail englobe les effets de particules, de fluides et les simulations dynamiques (casse, destruction…). Il peut aussi se concentrer sur les simulations relatives aux personnages (cloth : vêtements; fur : cheveux, pelage…).

C’est un travail à la fois technique et artistique qui demande de la rigueur, des notions de physique, et une sensibilité artistique, aussi bien pour innover que pour explorer de façon différente un effet déjà vu 1000 fois.

En jeu vidéo, il s’agit de rendu en temps réel, il est donc primordial de prendre en compte les contraintes techniques afin de conserver un rendu impressionnant sans saturer la mémoire lors du calcul de rendu. Le FX Artist intervient dès le début de la création des environnements pour s’assurer de la procéduralité de ses effets, mais dans le cinéma, c’est plutôt en fin de chaîne de production, en parallèle du lighting et du compositing.

Le FX Artist peut travailler dans divers domaines visuels tant les effets spéciaux sont devenus monnaie courante.

 

« Le FX Artist réalise les effets spéciaux »

 

Les VFX désignent principalement les effets visuels numériques, mais les effets spéciaux concernent également les SFX, qui à l’origine signifiaient Special Effects (et qui prêtent maintenant à confusion avec les SFX, Sound Effects, qui eux désignent les métiers du
bruitage !).

On parlera alors plutôt de Pratical Effects, ou Mechanical Effects qui sont les effets réels (pyrotechnie : explosion, fumées; effets atmosphérique : pluie, vent…) réalisés directement sur le plateau de cinéma ou de théâtre, et qui concernent également le maquillage prothétique de cinéma (monstres, zombies et animatroniques…).

 

Quelles compétences ?

  • Maîtrise des logiciels de modélisation 3D tels que Maya, 3DS Max ou autres logiciels spécialisés comme Houdini..
  • Observateur, comprendre le fonctionnement des éléments et des matières.
  • Sens du timing.
  • Notions de physiques très appréciées.

 

Quel cursus ?

Suivre une formation en 3D, animation ou jeux vidéo, car les techniques utilisées sont très similaires, ou une formation directement spécialisée en VFX.

Les effets spéciaux sont présents sur différents supports, de la publicité aux jeux vidéo en passant par les séries TV et blockbusters du cinéma. La demande est très forte et quasiment indispensable dans ces milieux, c’est un métier avec un bel avenir devant lui. Après tout, n’avons-nous pas tous besoin d’un peu de magie ?

 

 

 

FX Artist