– Métier –

Directeur Artistique

 

 

art director

 

 

 

Que fait le Directeur Artistique ?

Le Directeur Artistique (D.A.) est responsable de tout l’aspect visuel du jeu et doit veiller à ce que la charte graphique soit respectée de bout en bout.

Lors de la création du cahier des charges, il doit trouver l’équilibre entre l’aspect esthétique voulu par le client et la faisabilité technique, en prenant en compte le coût de production.

Le D.A. occupe un poste charnière au sein de la production : il travaille en étroite collaboration avec le Producteur et le Directeur Technique, et il est en lien avec l’équipe Marketing et le client. Il doit savoir justifier ses choix artistiques et techniques auprès de ces derniers, pour cela, il a également une grande maîtrise des outils et logiciels utilisés en production.

Il est créatif, c’est lui qui insuffle une personnalité au produit grâce à une cohérence graphique qui lui est propre, identifiable au premier coup d’œil, en prenant en compte l’actualité du marché et le public cible

 

« Le D.A. élabore l’identité artistique du jeu »

 

Des compétences managériales sont également indispensables car le D.A. dirige aussi la production des graphistes, coordonne leurs activités et les deadlines. Il doit faire preuve d’anticipation, être réactif, trouver des solutions rapidement et tirer le meilleur de ses équipes, les garder motivés et actifs.

Le D.A. peut travailler dans de nombreux autres corps de métiers, dès lors que l’aspect artistique prend de l’importance : publicité, web, cinéma, spectacle vivant (théâtre, danse, musique…), mode, édition…

Il est recommandé de se faire un carnet d’adresse de collaborateurs indépendants afin de trouver le personnel adéquat aux différents projets si besoin.

 

Quelles compétences ?

  • Créatif et cultivé (solides connaissances en anatomie, architecture, couleurs, gestion des lumières, textures…).
  • Gestion du travail d’équipe.
  • Connaissance des métiers et outils utilisés en 2D et 3D.
  • Polyvalent, réactif.
  • Le sens commercial est un plus très apprécié.

 

Quel cursus ?

Il est conseillé de suivre des formations comme un BTS en Communication Visuelle ou de préparer un diplôme d’Arts Appliqués, cependant c’est un poste qui nécessite d’avoir accumulé plusieurs années d’expérience.

En général, l’accès à ce métier se fera après avoir commencé par d’autres postes, comme assistant du D.A., graphiste ou tout autre emploi justifiant de la gestion de projets artistiques.