Temps réel ou précalculé ?
En 1982, les premières images de synthèse apparaissent sur grand écran dans le film “Tron”. Aujourd’hui, elles sont communément utilisées dans la plupart des blockbusters et bien sûr dans les films d’animation.
Il s’agit ici d’images de synthèse précalculées. Une fois les décors, personnages et animations intégrées, un ordinateur mettra environ 6 heures pour obtenir une image. A raison de 24 images par seconde sur une durée de 1h30 de film, il faudra approximativement 1350 jours pour finir le calcul. Le temps réel, utilisé principalement dans les jeux vidéo impose de réaliser ces calculs au minimum 30 fois par seconde offrant ainsi la possibilité au joueur de regarder tout autour de lui…
“L’avenir de la 3D réside dans le
temps réel.”
Valentin Livi enseignant chez IAD :
Depuis aussi longtemps que les images de synthèse existent, il y a toujours eu deux écoles.
Le précalculé, aujourd’hui d’une qualité irréprochable et le temps réel rêvant de faire de même, mais contraint par son support. Après des années de mise au point et d’études, il est aujourd’hui possible de tendre vers un résultat équivalent, mais pour ça il faut maîtriser le graphisme et la technique.
Nous formons nos étudiants à ces deux disciplines, ce qui leur permettra de travailler dans le jeu vidéo mais également dans de nombreux autres secteurs d’avenir tels que la réalité virtuelle ou augmentée, la santé, l’architecture, l’aéronautique, etc…
C’est pourquoi chez IAD, la totalité de nos formateurs sont des professionnels du jeu vidéo.
Pour avoir travaillé dans d’importants studios français tels que Ubisoft ou Dontnod recherchant des profils spécialisés, ainsi que dans des studios indépendants nécessitant une capacité d’adaptation et de polyvalence, nos enseignants savent parfaitement transmettre cette expérience mêlant graphisme et technique indispensables à ces métiers.
Ainsi notre formation de pointe en graphisme est à la fois moderne et parfaitement en accord avec l’évolution de la 3D et du marché, preuve en est, l’utilisation du moteur de rendu en temps réel “Unreal Engine”, enseigné durant nos cours et utilisé pour la réalisation du dernier “Star Wars”.
Le jeu vidéo ou l’art de l’interaction, imposant le temps réel, est le vecteur idéal pour cette formation. Spécialisés dans ce domaine, nous formons nos étudiants à l’infographie 2D et 3D, au Game et Level Design et pour ceux qui le souhaitent au métier de Technical Artist mêlant l’art à la programmation. Ce poste, comme les précédents, est essentiel dans la production d’un contenu interactif. De plus notre cadre encourageant le travail d’équipe et l’entraide ainsi que notre structure professionnalisante permet à nos étudiants de se présenter comme de réels atouts dans leur futur emploi.