– 4e année –
Moulin Provençal
Changement de saison :
Après son précédent et ambitieux projet à l’ambiance plus glaciale (à voir et revoir ici), Stéphane CHARRÉ, étudiant en 4e année, s’est senti prêt pour relever un défi qui lui trottait dans la tête depuis un moment. Inspiré par le concept art de Rémy A. S. Diaz, Stéphane s’est lancé dans la création d’un environnement doux et apaisant, aux notes printanières rappelant les paysages oniriques de Miyazaki.
Méthode de travail :
Stéphane commence par rassembler les références qui vont lui être utiles, basées sur le réel comme sur du virtuel, il s’inspire des jeux avec une belle direction artistique, comme Rime ou Journey, et de la façon dont ils abordent leurs environnements (l’ambiance, les matériaux pour créer des textures stylisées etc.) puis il établi le planning de son projet.
Comme il a pensé son environnement en terme de jeu explorable, il s’est fabriqué un kit architectural pour créer plus rapidement et de façon modulaire. Fort de son enseignement, Stéphane combine les astuces glanées ici et là, passe de logiciels en logiciels (ZBrush, 3ds Max, Substance…) mais son plus gros défi a été la végétation. Comment rendre un beau volume herbeux sans baisser les performances de rendu? Cela a nécessité pas mal d’itérations mais le final est très réussi !
Retrouvez son interview pour 80 Level ici !!
Envie de flâner de jeux en jeux? Poursuivez votre visite ici.