– Olij Volkert –

 

Étude et analyse des peintures de l’artiste Olij Volkert (la composition, la lumière, les textures…) à travers un exercice de reproduction en 3D de ses œuvres.

Le but de l’exercice, modéliser en haute résolution et se familiariser avec un nouvel élément, le ray tracing !! Il s’agit d’une technique de rendu d’image, un algorithme qui simule les rebonds de lumière de manière plus réaliste.
Issue du cinéma d’animation, cette technique s’importe peu à peu dans le milieu du jeu vidéo, et sera prochainement utilisée dans les jeux de nouvelles générations.

Logiciel de modélisation : 3DSmax
Moteur de rendu : Unity

Voici quelques-unes des réalisations de nos étudiants en 2e année.

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Alexandre CHAMPION
 
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Antoine DOUAY
 
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Lucie BACCAM
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Yasmine LAMSALAK
 
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Andrea ILLE-LEULLIETTE

 


 

De la pré-production au rendu final…

 

Après l’analyse du style de l’artiste, les étudiants commencent le dessin technique : les proportions, les vues à plats, puis la composition. Cela permet une 1re projection mentale dans la future scène 3D.

Viens enfin la modélisation 3D, le dépliage d’UV, les textures… Puis le lighting, et le rendu.

Et voilà, un rendu final aussi fidèle que possible à l’œuvre originale, grâce à un travail minutieux en amont !!

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Pré-production Lucie BACCAM
 
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Pré-production Lucie BACCAM
 
Jarre 3D
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Modélisation Alexandre CHAMPION
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Lighting Andrea ILLE-LEULLIETTE
 
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Lighting Alexandre CHAMPION