Lilian HELSLY est environment artist chez Dontnod Entertainment. Petit plongeon dans son univers et son parcours :
IAD : Bonjour Lilian, comment es-tu arrivé dans le monde du jeu vidéo?
Lilian : Ça remonte au lycée, je ne savais pas trop quoi faire. Je pensais suivre la voie de mes parents dans un secteur santé comme ostéopathe ou vétérinaire…
Puis j’ai commencé à faire des pièces en 3D sur le logiciel Solidworks et ça m’a beaucoup plu !
Je me suis donc orienté vers des études artistiques après mon bac S, j’ai trouvé une formation en jeu vidéo, et me voilà !
Après mes 4 ans d’études, j’ai commencé par un stage chez Eugen Systems, puis de contrats en contrats, je suis passé chez Ubisoft et Ivory Tower, sur des jeux tels que Act of Aggression, Steel Division ou The Crew 2.
IAD : Tu es maintenant chez Dontnod, comment cela se passe?
Lilian : Je travaille actuellement sur un projet non-annoncé, mais quand je suis arrivé dans la boite, j’ai commencé sur Tell Me Why.
Les gens sont bienveillants, je me suis intégré tout de suite. Ayant fait du Level Art durant plusieurs années, j’ai dû me refaire la main en modélisation, mais c’est revenu naturellement.
« Ce que je préfère, c’est lorsque l’univers prend vie et que le joueur aime le visiter »
IAD : En quoi consiste ton travail?
Lilian : Je m’occupe de créer les environnements dans lesquels les joueurs vont évoluer. Je crée la mise en scène et j’assure la cohérence de l’environnement en agençant les modèles 3D.
Il arrive parfois que les changements de direction de création influent sur le résultat, mais ce que je préfère, c’est lorsque l’univers prend vie, qu’il est crédible et que le joueur prend plaisir à jouer !
Le jeu vidéo demande un travail d’équipe, tous les domaines coopèrent : programmation, GD, LD, graphisme, FX, le pôle cinématique etc. C’est important de bien communiquer pour construire un jeu.
IAD : Comment rester motivé dans les périodes de rush?
Lilian : J’ai toujours eu envie de faire des jeux qualitatifs, je n’aime pas bâcler mon travail. C’est l’envie de voir le résultat final qui me permet de rester motivé.
IAD : Quels sont les jeux qui t’inspirent?
Lilian : Zelda ! Sinon j’aime beaucoup Nintendo en général, qui essaie toujours de trouver des idées innovantes, tant au niveau gameplay qu’au niveau des consoles.
IAD : Si tu avais des conseils à donner à quelqu’un qui débute?
Lilian : Ne pas rater d’opportunités. Même si la production ne vous plaît pas, dites-vous que c’est passager et que vous accumulez tout de même des connaissances, rien n’est jamais perdu !
Avec le temps et l’expérience, vous pourrez choisir les opportunités qui vous plaisent le plus. Donnez vous toujours à fond, de manière à être satisfait de ce que vous faites.
IAD : Un petit mot pour finir?
Lilian : J’aime vraiment beaucoup les jeux Zelda !!
Merci Lilian ! Retrouvez ses travaux sur ArtStation ici.