Rétrospective sur le parcours de Julien DEBONO, Senior Level Artist chez Deep Silver Fishlabs :
IAD : Bonjour Julien, le monde du jeu vidéo, ça te plaît depuis quand?
Julien : Je baigne dedans depuis que je suis gosse. J’ai commencé à jouer aux jeux vidéo à l’âge de quatre ans sur les consoles de ma grande sœur !
J’ai obtenu un DUT informatique, puis une licence pro en programmation et gameplay, mais je ne me voyais pas écrire des lignes de code toute la journée, surtout que je n’étais pas très doué dans ce domaine.
Néanmoins je voulais vraiment travailler dans le jeu vidéo, j’ai alors entrepris une formation de 3D, en section jeu vidéo.
Après mes 4 ans d’études, j’ai commencé par un stage chez Ubisoft sur le DLC d’Assassin’s Creed Unity : Dead Kings. Je suis resté cinq ans chez Ubisoft, sur divers projets (Steep, Ghost Recon, The Crew 2…) puis j’ai travaillé pour le studio indépendant Moonycat Entertainment et récemment j’ai intégré l’équipe d’art du studio allemand Deep Silver Fishlabs.
IAD : Explique-nous ton métier :
Julien : Pour faire simple, le Level Artist donne vie aux maps mises en place par les Level Designers.
Épaulé par les concepts artists et le directeur artistique, je viens habiller les environnements, en tenant compte des contraintes techniques du jeu.
Ce qui me fascine toujours, c’est de voir naître un décor 3D, de la mise en place des blocs jusqu’aux décors finis et intégrés.
Il n’y a pas grand chose que je n’aime pas dans mon métier, même déplier les UV, qui rebute tant de monde, ne me dérange pas.
IAD : Une de tes meilleures expériences?
Julien : L’équipe d’Assassin’s Creed Syndicate était vraiment chouette. On était un groupe d’environ 70 personnes, on ne se voyait pas forcément tous dans l’open space, mais l’ambiance était top !
Le projet était cool, on avançait tous dans la bonne direction, et surtout, on décompressait souvent, c’est important aussi pour qu’un projet aille à son terme.
« Toujours montrer de
la bonne volonté
car le travail paie toujours »
IAD : Tu es intervenu auprès de nos étudiants… :
Julien : J’ai trouvé ça chouette de pouvoir raconter mon expérience et donner des conseils aux étudiants. Ce que j’ai surtout apprécié, c’est de rassurer ceux qui avaient des questions sur l’après-formation…
IAD : Un regard sur ton travail des débuts?
Julien : Ça a mal vieilli, surtout mes projets étudiants (rire) ! Plus sérieusement, je peux remarquer que mon travail s’est amélioré au fil du temps, l’évolution du jeu y est pour beaucoup.
Apprendre de nouveaux logiciels comme la suite Substance, qui n’existait pas quand j’étais en formation, a contribué à l’évolution des projets sur lesquels j’ai travaillé.
IAD : Quels sont les jeux qui t’inspirent?
Julien : Lara Croft, et ce n’est pas pour son physique que je dis ça ! Les 3 opus des années 2010 m’ont passionné.
En fait, ce sont essentiellement des jeux d’aventure qui m’inspirent, les jeux de Naughty Dog, la série des Tomb Raider de Crystal Dynamics, la série des Assassin’s Creed… Ce sont de formidables sources d’inspiration pour créer des environnements.
D’ailleurs, j’invite les étudiants à suivre les travaux que postent les artistes qui travaillent ou ont travaillé sur ces projets !
IAD : Un conseil à donner?
Julien : Toujours montrer de la bonne volonté sur les tâches qui vous seront assignées par vos leads, même celles qui ne vous emballent pas, car le travail paie toujours !
Par exemple, j’ai commencé mon stage par faire du debug de collisions… pas particulièrement passionnant pour moi !
Mais j’ai montré que j’étais un bon élément pour l’équipe dans le futur, et par la suite, Ubisoft m’a rappelé et j’ai pu mettre en application ce que j’avais appris en formation et qui me plaisait tant !
IAD : Et un petit mot pour finir?
Julien : Bonne chance aux étudiants d’IAD, on se retrouve en prod !
Merci Julien ! Retrouvez ses travaux sur ArtStation ici.