– L’école –

IAD, l’école pour les arts vidéoludiques
à Montpellier

Notre corps enseignant composé exclusivement de professionnels du jeu vidéo ainsi que notre enseignement axé sur la 3D en temps réel et l’art de l’interaction, les deux piliers du jeu vidéo, font de IAD un établissement précurseur dans l’enseignement des métiers de ce secteur. Cette approche offre de vastes perspectives d’emploi en plus du jeu vidéo et permet à nos étudiants passionnés de repousser les limites de la sphère vidéoludique.

– Valeurs de l’école –

Une formation toujours actualisée

Notre objectif est de permettre à nos élèves de se présenter comme de réels atouts dans leur futur métier. Pour cela, nous les formons aux dernières techniques de production qui seront utilisées à leur entrée dans le monde du travail.

  • Le matériel de pointe utilisé est indispensable afin d’offrir une efficacité de travail optimal. De plus nous souhaitons préparer au mieux nos élèves aux métiers d’avenir avec l’utilisation durant la formation, de casques de réalité virtuelle.
  • Nous sommes soucieux d’enseigner la maîtrise de l’ensemble des logiciels actuellement utilisés dans les studios de jeux vidéo mais aussi ceux utilisés dans le futur. Notre connaissance des productions de toutes tailles nous permet d’anticiper au mieux les besoins à venir de ces différents studios.
Un Cursus spécialisé et ouvert

À la différence de la plupart des établissements, nous proposons une formation exclusivement consacrée aux métiers du jeu vidéo. Environment Artist, Props Artist, Game Designer, Level Designer, Lighter, seront l’ensemble des métiers enseignés durant nos cours et selon la spécialisation choisie par l’élève.

  • Notre formation spécialisée dans les métiers du jeu vidéo permettra à nos élèves de travailler sur l’ensemble des projets proposés dans ce secteur.
  • Grâce à notre cursus ouvert sur la 3D en temps réel, nos élèves pourront travailler dans des secteurs porteurs tels que l’architecture, les simulateurs, la réalité virtuelle, la réalité augmentée, etc…
  • Nous souhaitons également offrir à nos élèves des outils leurs permettant de repousser les limites du jeu vidéo et cela grâce une étude de l’interaction dans son sens le plus large. Il bénéficieront ainsi de cours en ergonomie et en étude comportementale, afin de connaître au mieux la psychologie des joueurs.
Une formation innovante

Nous offrons à nos élèves une formation modulaire et adaptative. Notre objectif n’est pas de nous focaliser sur les meilleurs et de laisser ceux qui ont plus de difficultés sur le bord de la route. C’est pourquoi notre formation modulaire permet aux plus aguerris d’approfondir leurs connaissances et d’augmenter leur expérience tandis que ceux qui ont des difficultés pourront prendre le temps nécessaire pour s’améliorer afin d’avoir un excellent niveau une fois la formation terminée.

  • Notre expérience dans le secteur du jeu vidéo nous permet aujourd’hui d’offrir une formation ludique, canalisant et encourageant l’élève.
  • Les cours modulaires et les heures de cours particuliers permettent à notre formation de s’adapter à la curiosité de l’élève. Ainsi, il pourra s’orienter dans différents secteurs ou approfondir ses connaissances dans un domaine précis.
  • Aucune note n’est attribuée dans notre établissement. Le but de notre formation n’est pas de stresser l’élève mais de le former, de l’assister et de le préparer au monde du travail. Tous les bilans de compétences se font entre l’élève et le professeur et seront disponibles dans un bilan trimestriel indiquant ses points forts et ses points faibles.
Corps enseignant composé de professionnels du jeu vidéo

En plus des intervenants présents durant l’année, le corps enseignant est composé de professionnels du jeu vidéo ayant une expérience des studios de toutes tailles.

  • Ce corps enseignant composé de professionnels du jeu vidéo garantit à nos élèves une formation parfaitement adaptée aux méthodes et aux besoins de cette industrie.
  • Le secteur du jeu vidéo étant encore jeune et en perpétuelle évolution, nos formateurs recherchent régulièrement les mises à jour et les logiciels de demain, point non négligeable durant un recrutement.
  • Nos enseignants ayant travaillé sur de nombreux projets, ils ont ainsi eu l’opportunité de collaborer avec l’ensemble des corps de métiers permettant de réaliser un jeu complet. Cette connaissance des connections entre les métiers permet de former au mieux nos élèves afin qu’ils sachent à leur tour travailler dans des productions de grande taille proposant de nombreux postes.
Un lien étroit avec les studios

Nos formateurs ont acquis une expérience mais également un réseau au coeur de nombreux studios à travers le monde.

  • Le réseau composé d’anciens collègues et d’amis est l’un des principaux moyens de recrutement. Au delà du CV, nous sommes là pour accompagner nos élèves jusqu’à l’obtention d’un contrat. De plus la connaissance des différents studios par nos formateurs nous permet d’orienter au mieux nos élèves en fonction de leurs désirs et de leurs spécialités.
Cadre apaisant encourageant l’entraide

Par expérience nous savons que les bonnes relations avec les membres de sa promotion sont aussi importantes que la formation elle-même. C’est pourquoi chez IAD nous mettons en place un contexte de travail non compétitif mais stimulant encourageant le partage de connaissance, l’entraide et le travail d’équipe, trois éléments clés indispensables dans leur futur métier.

  • Nous limitons volontairement le nombre de nos élèves afin de leur offrir la formation la plus adaptée aux besoins de chaque élève.
  • Nos élèves bénéficient d’un cadre de travail calme et chaleureux ce qui leur permettra d’apprécier leur formation et non de la subir.

– Actualités –

Robots

Première année

Détails Modélisation de personnages robotiques inspirés du Jeu Vidéo Logiciel de modélisation : 3DSmax Rendu : Marmoset Projet individuel de première année. Mr Hardi par Antoine Fellous Portal Turret par Maxime Lyon Clank par Raphël...

Stardust VR

Deuxième année

Détails Environnement SF en Réalité Virtuelle - Projet de deuxième année Logiciel de modélisation : 3DSmax Moteur de jeu : Unity Projet en réalité virtuelle de deuxième année spécialisation Graphisme. Ce projet ce base sur des plans d'architecte modifiés afin de...

Art déco

Troisième année

Détails Environnement Art Déco - Projet de troisième année Logiciel de modélisation : 3DSmax Le logiciel de texturing : Substance Painter Cet environnement Art Deco à été réalisé durant le premier trimestre par Anthony Ivanov, étudiant en troisième année...