Journée d'immersion

– Métier –

Community Manager

 

 

Que fait le Community Manager ?

Le Community Manager (C.M.) est chargé de créer et développer une communauté autour du jeu et d’assurer la présence de la marque sur les réseaux sociaux.

Il joue le rôle d’ambassadeur auprès des internautes, échange avec eux afin de transmettre les réactions, les critiques et les suggestions aux concepteurs de jeux. Il fidélise la communauté en partageant les informations, en organisant des concours et des events.

 

« Le Community Manager fédère la communauté de fans »

 

Il alimente les réseaux sociaux avec de la création de contenus (articles de blog, photos, newsletters…), analyse les données des réseaux sociaux mais doit aussi veiller à faire appliquer les règles de bienséances au sein de la communauté. Il peut travailler avec l’équipe marketing.

C’est un métier relativement récent, souvent exercé par de jeunes professionnels. Le C.M. peut se spécialiser dans l’e-commerce, travailler dans la publicité, devenir responsable de la communication.

 

Quelles Compétences?

  • Réactif et fiable
  • Très bonne pratique des réseaux sociaux et du référencement.
  • Créatif et sait s’adapter aux différentes stratégies selon le public cible.
  • Sociable.
  • Maîtrise de l’orthographe.

 

Quel cursus?

Généralement bac+2 minimum, les recruteurs demandent de plus en plus des niveaux supérieurs, spécialisés dans la communication digitale.

Les formations sont nombreuses, du BTS Communication au diplôme d’école de commerce en passant par les licences pro e-commerce…

 

Community Manager

« C’est un métier passion ! J’aime écrire des légendes impactantes, créer des contenus qui ressemblent à mon client et surtout, assimiler des choses nouvelles tous les jours. Même si travailler dans ce monde est essentiellement virtuel, j’apprends beaucoup humainement. »

Sigrid Sohm

Community Manager, La French Focale

Retrouvez le site de La French Focale ici.