– L’école –

Les métiers du secteur du jeu vidéo

Environment Artist

L’Environnement Artist s’occupe principalement de la réalisation des décors. En se basant sur le travail réalisé par le Level Designer, il pourra s’occuper de la réalisation graphique du terrain, d’un immeuble et même d’une ville entière. En tant que graphiste 3D il doit maîtriser les techniques de modélisation avancée ainsi que d’optimisation afin que son environnement soit beau et performant.

Props Artist

Possédant des compétences similaires avec l’Environnement Artist, le Props Artist s’occupe principalement de la réalisation des objets d’un jeu. Il peut avoir à modéliser des armes, des véhicules, des bonus, etc… Il doit également savoir équilibrer qualité graphique et performance.

Technical Artist

Le Technical Artist utilise ses connaissances en programmation et en graphisme afin de réaliser les outils indispensables à une production. En perpétuel apprentissage des nouvelles techniques, sa maîtrise lui permet de réaliser des éléments complexes tels que les matériaux ou les shaders et de superviser l’optimisation de la production.

Level Designer

Le Level Designer est responsable de la navigation du joueur ainsi que du bon fonctionnement des différents systèmes physiques en jeu. Sa tâche consiste à réaliser une “maquette” du niveau dont il est responsable. Il doit savoir gérer l’apparition des ennemis ou obstacles et avant tout, doit parfaitement équilibrer le rythme et la frustration du joueur tout au long du jeu.

Game Designer

Le Game Designer s’occupe de la création des mécaniques de jeu, à savoir l’ensemble des règles et contraintes responsables de la qualité globale de ce qu’on appelle le Gameplay. Au coeur d’un jeu le Game Designer est l’élément indispensable créant l’interaction.